Нужно ли сдавать экзамены для поступления во французские вузы?
Французские государственные университеты принимают иностранных студентов на основе досье кандидата - вступительных экзаменов в российском понимании нет. Но помимо досье кандидата университеты могут предложить кандидатам пройти собеседование с приёмной комиссией (это касается, в основном, поступления в магистратуру).
Другие типы высших учебных заведений, как, например, высшие школы или специализированные школы, зачисляют французских и иностранных кандидатов по результатам вступительных экзаменов (тестов) или портфолио. Информацию об этом следует уточнять на сайтах выбранных вузов.
Ниже вы можете ознакомиться с некоторыми специфическими вступительными экзаменами и конкурсами.
Concours d’Internat de Médecine pour les étrangers
Tous les détails sur le concours et l’internat : https://www.cng.sante.fr/concours-examens/internat-en-medecine-titre-etranger-etr
Attention : Ce concours est très sélectif
Qu’est-ce que l’internat ?
Durant l’Internat, l’étudiant reste dans le cadre hospitalier sous la responsabilité d’un « senior », mais est considéré comme un professionnel qui a l’autorisation de prescrire. L’Internat fournit une expérience professionnelle initiale dans la spécialité choisie, ses enseignements étant essentiellement pratiques.
L’Internat dure entre 3 ans pour la médecine générale et de 4 à 5 ans pour certaines spécialités. L’Interne doit valider l’ensemble des stages de 6 mois requis pour son Diplôme d’Études Spécialisées (DES), suivre des enseignements théoriques et pratiques, et préparer enfin une thèse.
À l’issue du cursus, les Internes obtiennent le diplôme d’État de Docteur en médecine après avoir validé la fin de l’Internat et soutenu une thèse du Diplôme d’études spécialisées (DES) qualifiant pour l’exercice exclusif de la spécialité
DFMS/DFMSA (formation médicale)
Le Diplôme de Formation Médicale Supérieure (DFMS) est délivré à des médecins étrangers en cours de spécialisation, ayant suivi en France des stages pratiques. Ces stages sont de durées variables, entre deux et six semestres. Ils peuvent être validés dans l’université d’origine de l’étudiant-médecin. Le diplôme de médecin spécialiste est obtenu dans le pays d’origine.
Le Diplôme de Formation Médicale Supérieure Approfondie (DFMSA) est délivré à des médecins spécialistes diplômés, ayant suivi en France un stage de perfectionnement. Ces stages peuvent durer de un à deux semestres. L’université française délivre un diplôme sanctionnant l’acquisition de nouvelles compétences.
Les médecins sélectionnés dans le cadre du DFMS(A) seront amenés à effectuer des stages dans des services hospitaliers agréés. Ils auront le statut de Faisant Fonction d’Interne et percevront le salaire correspondant (pour rappel, ce salaire est fixé sur la base d’un barême de la fonction publique)
Les personnes partant dans le cadre d’un DFMS(A) doivent faire une demande de visa étudiant, et de ce fait passer la procédure Campus France.
Candidature
Les étudiants ou médecins désireux de déposer leur candidature à l’un des programmes de diplôme doivent télécharger le dossier de candidature n.1 sur le site de la Faculté de Médecine de Strasbourg, onglet DFMS/DFMSA.
Les dossiers incomplets seront systématiquement refusés.
Tous les documents en langue étrangères doivent être accompagnés de leur traduction en français, certifiée par un organe agréé (notaire ou traducteur professionnel).
Le dossier n.1 doit parvenir en un exemplaire original au plus tard la date établie (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :
Service Scientifique de l'Ambassade de France en Russie
(Attention! Le dossier sera accepté sans aucun contrôle par le Secteur Scientifique)
Ambassade de France en Russie
115127 Moskva
Bolshaya Yakimanka, 45
Tel.: +7 495 937-15-00
Le Service Scientifique transmettra immédiatement les dossiers à l’Université de Strasbourg qui communiquera les résultats avant la date établie. Les candidats retenus devront transmettre à la adresse susmentionnée le dossier n°2, également téléchargeable depuis le site de l'Université de Strasbourg, avant la date établie.
Pour plus d’information sur ces dossiers, veuillez consulter le site de l’université de Strasbourg : http://med.unistra.fr/fre/Formations/3eme-cycle/DFMS-DFMSA
Procédure de dispense d'études en médecine
Il existe une procédure permettant de poursuivre les études médicales en France pour un étudiant ayant validé la totalité ou une partie de ses études en Russie.
Cette procédure dite « DISPENSE D’ÉTUDES », est conforme à l’arrêté du 13 décembre 2019 – Candidats hors UE relatif à l'accès aux formations Médecine / Maïeutique / Odontologie / Pharmacie (MMOP).
La candidature est électronique, sous forme de dossier à envoyer par mail.
Cette procédure est extrêmement sélective, peu de dossiers seront retenus par les universités. Les critères de sélection sont établis par les universités elles-mêmes.
Qui est concerné par cette procédure ? Les candidats en cours d’études ou diplômés de Médecine / Maïeutique / Odontologie / Pharmacie (MMOP), qu’ils vivent en Russie ou en France. Quelle que soit la nationalité, cette procédure s’adresse aux diplômés d’une université russe ou aux candidats en cours d’études de santé en Russie.
Quelle année d’entrée ? Cette procédure permet aux candidats acceptés, selon leur niveau d’études en Russie, d’accéder directement en 2ème année d’études de santé en France jusqu’à:
- la 5ème année pour les étudiants en médecine
- la 4ème année pour les étudiants en pharmacie, odontologie et maïeutique
Le candidat ne peut postuler qu’à une seule université pour sa demande de dispense d’études en santé. Au cours de son cursus, le candidat ne pourra postuler que deux fois pour une dispense aux formations MMOP.
Dans la plupart des cas, les universités demandent un niveau B2 en français minimum, certifié.
Attention : les candidatures envoyées directement aux universités ne seront pas retenues.
Pour rappel, les démarches se réaliseront en dehors de la plateforme Études en France et passent par le service culturel de l’ambassade de France en Russie. Les candidats sont invités à s’adresser aux responsables d’espaces Campus France de leur zone géographique et à leur envoyer le dossier complet. Les responsables Campus France s’occuperont ensuite d’envoyer les dossiers de candidature reçus au SCAC de l’ambassade de France.
Les documents demandés pour constituer le dossier sont disponibles en bas de cette page comme les fiches attachées.
Regardez également sur le site de l’université demandée si celle-ci ne possède pas son propre dossier de candidature.